Le 7ème art dans la cour de récré


Godard disait : "le cinéma n'est pas une image juste, c'est juste une image"............ce n'est pas seulement pour dire qu'il n'existe pas en soi d'image juste mais pas davantage pour dire que l'on doit se contenter de juste une image.

Le but du film est d'interroger cette image, de la faire travailler, de la voir avec d'autres pour produire de l'émotion. C’est dans cet état d’esprit que depuis des années le cinéma Roxy entretient un lien privilégié avec le monde de l’éducation, les professeurs bien sûr mais aussi avec les enfants scolarisés à La Bourboule , St Sauves, Messeix, La Tour d'Auvergne, Tauves, Bourg Lastic, Rochefort Montagne, Laqueuille pas seulement parce qu’ils seront les spectateurs de demain mais parce qu‘ils deviendront les hommes et les femmes qui feront le monde de demain. Face au déferlement d’images que nous imposent les médias il est devenu urgent de savoir regarder, réfléchir et analyser.

Le cinéma Roxy s’est donc investi dans deux dispositifs nationaux : « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma » et a initié « Cinécole » qui propose chaque trimestre aux professeurs des films adaptés aux différents niveaux (maternelles, C.P, C.E, C.M)

 

Année scolaire 2017/2018

 

Premier trimestre                             Deuxième trimestre

Collège au cinéma                       Collège au cinéma  

-Persepolis                                         -Billy Elliot

Lycéens au cinéma                      Lycéens au cinéma

-Rêves d'or                                         -Les Innocents

Cinécole                                          Cinécole

-La Fontaine fait son cinéma           -

-La ferme des animaux                    -

Façade du Cinéma Roxy